A la recherche d’une petite escapade - weekend printanière j’ai décidé de combiner les deux capitales Stockholm / Suède et Helsinki / Finlande
Premier Jour :
Tout d’abord, envol direction Stockholm / Suède. Pour accéder à la ville il y a l’Arlanda Express qui m’amène dans seulement 20 minutes à la gare centrale de Stockholm. On peut acheter le ticket sur internet https://www.arlandaexpress.com/ ou à l’aéroport, mais pas sur le quai de départ.
Comme nous sommes 2 adultes et 2 enfants, je voulais un hôtel central avec une chambre quadruple, alors j’ai réservé le Freys Hôtel. Le choix d'hôtel était simple, je voulais avoir un hôtel avec un certain standard, pas loin de la gare, bien situé et un bon rapport qualité/prix. Résultat: Tous les sites à visiter sont proches. L’hôtel est à seulement quelques minutes à pied de la gare et j'ai trouvé une petite promo.
Chambre: Pour me faire plaisir j’ai pris une chambre supérieure avec un petit balcon au 7ème étage: La chambre était équipée avec une canapé, une petite kitchenette, bouilloire... J'ai regardé aussi une chambre standard et la taille était correcte. Très souvent les chambres dans les hôtels dans les villes ne sont pas très grandes. Je conseille toujours avant de réserver un hôtel, regardez les photos de l'hôtel et aussi les photos des internautes. Lisez les avis de voyageurs, mais attention un avis d'un étudiant n'est pas le même que d'un homme d'affaire. Tout le monde a une autre attente à son hôtel.
Freys Hotel-Stockholm: 4 étoiles
Avis de voyageurs: 4/5 sur TripAdvisor
Comparer sur Trivago
Plus d'info sur booking.com Prix en moyenne saison: 110 € chambre double avec petit déjeuner
Vous trouverez ici une séléction d'hôtels pas cher en centre ville Stockholm.
Après l’installation dans la chambre la visite de Stockholm commence. Il est fin avril mais comme il fait froid avec beaucoup de vent je décide de mettre un grand pull en plus sous la veste hiver. Il faut savoir que Stockholm est construite sur quatorze îles.
Visite : Gamla Stan
Gamla Stan est le centre historique de Stockholm.
C’est un quartier très recherché avec des cafés et restaurants et des maison aux tons pastel et ocres.
Vous trouverez sur la Grand-Place le Palais royal avec la relève de la garde.
Deuxième jour : Visite de l’île de Djurgarden
Dès l’hôtel en passant par la promenade dans environs 30 minutes vous arrivez sur l’ile de Djurgarden. Notre première halte est Skansen. C’est le plus ancien musée en plein air du monde et aussi un parc zoologique d’animaux scandinaves. Plus de 150 maisons et fermes ont été démontées puis remontées à Skansen. On marche, monte et descend beaucoup dans ce parc, mais en haut on a une magnifique vue sur Stockholm. A savoir : pendant les mois d’hiver il y a moins d’attractions dans le parc que pendant les mois d’été. En été vous pouvez assister à des spectacles de danses traditionnelles et aussi devant les maisons vous trouvez des Suédois en costumes d’époque qui donne des explications. Regardez sur le calendrier http://www.skansen.se/fr/kategori/en-francais.
Sur l’île de Djurgarden il y a plusieurs grands musées de Stockholm. Nous avons décidé de visiter le Musée Vasa qui abrite le seul vaisseau de guerre suédois du 17eme siècle avoir été conservé au monde. Plus d’information sur http://www.vasamuseet.se/sv/sprak/francais/.
Troisième jour : Mini croisière vers Finlande
Aujourd’hui il faut faire la valise et libérer la chambre. On laisse les valises dans l’hôtel et ce matin il y a shopping sur le programme. Après quelques petits achats, retour à l’hôtel et avec le taxi direction port Viking Line. Le départ est à 16h30. J’ai pris deux cabines premium. Le bateau part à l’heure et le temps est magnifique. On monte tout en haut pour voir les petits iles et maisons. La cabine du bateau était très bien et le soir on a passé au Viking Buffet. La qualité était très bonne.
Quatrième jour: Helsinki - Finlande
Après une nuit calme, arrivée à Helsinki - Finlande. Le ciel à Helsinki n’est pas très accueillant.
En face du port, notre l’hôtel Scandic Gran Marina. J'ai reservé une chambre familiale, bien spacieuse. Mon avis: L'hôtel est moderne, très bien situé, 10 minutes à pied du centre ville.
Scandic Grand Marina-Helsinki: 4 étoiles
Avis de voyageurs: 4/5 TripAdvisor
Comparer sur Trivago
Plus d'info sur booking.com Prix en moyenne saison 100 € chambre double avec petit déjeuner.
Comme il ne fait pas beau on prend la Tram numéro 3 qui permet d’avoir une premier impression de la ville et en plus la plupart des monuments sont sur son chemin : l’opéra, Stade olympique….
L’après-midi on visite le centre-ville à pied. Première halte est l’église de Temppeliaukio. Elle est creusée dans la roche et l’une des curiosités touristiques majeures d’Helsinki. On a la chance que pendant la visite un monsieur se met à jouer l’orgue.
Ensuite, visite de la Cathédrale sur la place du Sénat. C’est le monument qui surplombe la ville et qui est visible de loin. La place avec ses maisons dans le style de néoclassique est très jolie.
Pour terminer la journée on se dirige vers le parc de l’Esplanade, bordées des rues avec des boutiques de luxe et des cafés.
Après cette longue journée, retour à l’hôtel et on décide de manger dans son restaurant.
Cinquième jour : Après un bon petit déjeuner, le taxi nous amène à l’aéroport. Il faut dire que l’aéroport est très bien organisé. Vous pouvez avancer jusqu’à votre porte d’embarquements car vous y trouverez directement des restaurants.