Notre voyage en Afrique du Sud en août en famille avec 2 enfants. C’était toujours un rêve pour moi, de visiter l’Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud en Août ou Juillet, en famille - oui !
L'Afrique du Sud est un très grand pays et le climat varie selon ses régions. En août (mais aussi en juillet) il est plus conseillé de rester dans la partie nord, de Johannesburg à Durban.
Dans la partie sud, comme le Cap les mois juillet et août, sont les plus pluvieux.
La province KwaZulu Natal (entre Swaziland et Durban) avec son climat subtropical montre toute l'année un taux d'humidité élevé.
Le Parc National de Kruger se tend entre le Crocodile River dans le sud jusqu'au Limpopo River dans le nord qui crée la frontière avec Zimbabwe. Pendant notre voyage les températures dans le Parc National de Kruger étaient pendant la journée entre 21° et 25° avec pleine soleil.
Tout d’abord je me suis renseignée sur internet et dans les forums sur la période de voyage. La plupart des personnes m’ont déconseillé d’y aller en famille pendant cette période, car il fait froid, c’est l’hiver en Afrique du Sud, les journées sont trop courtes …… Par chance je suis tombée sur un routard de l’Afrique du Sud, qui m’a encouragé d’y aller et qui m’a beaucoup aidé pour mon itinéraire.
Les avantages de voyager en été, donc en hiver en Afrique du Sud:
- Voyager en Afrique du sud pendant les mois d’hiver (juillet et août) le risque de malaria dans le Parc National de Kruger est moins haut qu’en été - pas de moustiques (pour les vaccins, demandez toujours l’avis de votre médecin).
- L’observation des animaux est plus facile, car l’herbe est basse. Vos enfants vont adorés:)
- Il ne fait pas trop chaud pendant la journée.
Si vous voulez organiser et voyager en Afrique du Sud en famille sans tour opérateur, l’anglais est indispensable. Tous les games drives (Safari) sont en anglais.
Notre circuit en Afrique du Sud en famille
14 Jours de Johannesburg à Durban et une semaine à la plage sur l'île Maurice
Circuit : Johannesburg, Sabie (Panoramique Route), Muweti Bush Lodge, Parc National de Kruger (Restcamps Satara et Lower Sabie), Swaziland eSwatini, St. Lucia, Durban
Ce circuit necessite un vol Paris - Johannesburg et Durban - Paris - via Johannesburg ou
si vous combinez avec l'île Maurice : Paris - Johannesburg et Durban - Ile Maurice - Paris
Decouvrez notre itinéraire avec les hébergements
Vous trouvez ma description, mon avis et les prix ici sur "Hébergements - Lodge - chambres d'hôtes Afrique du Sud"
Je vous ai ajouté les distances et le temps à parcourir. Mais les temps sont sans pause et sans compter le temps d'attente à la frontière de Swaziland. Dans le Parc National Kruger il est difficle de donner un temps car cela depend des vos arrêts et de la possibilité de voir les animaux. Il y a beaucoup de critères qui peuvent influencer le temps de trajet alors c'est mieux de compter large.
Jour 1 : Paris – Johannesburg - Middelburg (151 km - 2h)
Décollage dans la nuit avec 2 heures de retard de Paris avec Air France direction Johannesburg. Après notre arrivée à l’aéroport, nous récupérons notre voiture chez Hertz. Les agences de location de voiture sont juste en face du hall de l’aéroport.
Middleburg – Birches Guest House
La ville n’a pas l’air intéressante mais elle est située à seulement 2 heures de l’autoroute de Johannesburg. Cet hébergement est parfait pour se reposer après le long vol.
A savoir, pendant la journée la température était autour de 22 °C et pendant la nuit autour de 0°C. Même avec un chauffage à point il a fait très froid cette nuit.
Jour 2 : Middelburg – Sabie (215km - 3h)
Notre route: via Dullstrom (stop pour déjeuner à Mayfly Restaurant), Long Tom Pass (un des plus beaux et plus hauts col de l’Afrique du Sud) à Sabie - Villa Ticino
Comme nous arrivons dans l'après midi, il nous reste encore du temps pour faire nos courses pour le lendemain dans le supermarché d'en face.
Jour 3 : Sabie – Panoramique Route
Nos hôtes, Ute et Felix sont très gentils. Felix prend le temps de nous préparer une carte avec tous les points touristiques intéressants, de nous conseiller pour des horaires pour faire des photos dans la bonne lumière et met une glacière à notre disposition.
Sabie Lone Creek Falls – le Pinnacle – Gods Window – Wonder View - Burkes Luck Pottholes - Lowfeld View – three Rondawels
Nous avons eu de la chance, car la vue était magnifique et nous n'avons eu aucun brouillard.
Notre stop pour le midi était : le Potluck Boskombuis, très original et très bien situé dans une ambiance authentique.
Pendant le mois d’août il fait très sec, n’oubliez pas de bien vous hydrater et d'avoir un baume à lèvres.
A Sabie nous avons mangé 2 fois dans le Wildfig Tree Restaurant – à conseiller !
Jour 4 : Sabie – Muweti Bush Lodge (200km - 3h30)
Vous avez deux possibilités pour continuer la route. 1. Vous allez directement dans le Parc National de Kruger ou si votre budget il vous permet, vous faites un petit détour direction Phalaborwa et vous séjourner pendant 2 nuits dans le Muweti Bush Lodge. Le Muweti Bush Lodge est un « Private lodge » dans un cadre magnifique avec 3 chalets tentes luxueuses. Nos hôtes Mike et Laura, sont très chaleureux et très sympathiques. Mikael fait des games drives, il explique tout sur le faune et la flore. Dans le forfait il y a par nuit 1 morning game drive, 1 sunset game drive et une demi-pension inclus.
Laura nous cuisine toujours de très bons plats.
Jour 5 – Muweti Bush Lodge
Même s’il faut se lever très tôt, vers 6 heures, notre séjour à Muweti Bush Lodge était un de plus beaux moments de notre voyage. Plus d’infos sur le Muweti Bush Lodge ici.
Jour 6 –Muweti Bush Lodge - Parc National Kruger– Restcamp Satara (170km - 3h)
Aujourd'hui, on entre dans le Parc National de Kruger par le Orpen Gate.
Toutes les informations sur les horaires et les prix d'entrées, les logements dans le parc, visitez le site officiel.
A savoir pour le Parc National Kruger : ne quittez jamais la voiture quand vous sortez de Restcamp et vérifiez les horaires de fermeture de Camps.
La route est de minimum 3h car il faut compter aussi du temps pour payer et passer l'entrée du parc.
Restcamp Satara est bien situé au milieu du Parc National Kruger. Restaurant, station d’essence, mini-boutique sur place. Les bungalows sont simples mais propres. Nous avions réservé en avance un sunset game drive et nous avons vu beaucoup d’animaux.
Jour 7 : Restcamp Satara - Restcamp Lower Sabie (100km - démi journée ou plus)
Même si la distance est de seulement 100 km, comptez minimum une demi journée ou plus.
Le restcamp Lower Sabie est installé au bord de la rivière Sabie : hippopotames, crocodiles, éléphants.
Il propose plusieurs types d’hébergement. La terrasse du restaurant surplombe la rivière.
Essayez d’avoir un chalet avec vue sur la rivière.
Jour 8 : Restcamp Lower Sabie
Pendant la journée nous avons découvert le parc avec notre voiture et le soir participé à un game drive privé. Notre guide a réussi de nous montrer les "Big 5" (rhinocéros, éléphant, buffle, lépoard, lion) dans la même soirée.
Jour 9 : Restcamp Lower Sabie - Swaziland eSwatini – Mlilwane Wildlife Sanctuary (250km - 5h)
A la découverte d'un nouveau pays le royaume de Swaziland - depuis 2018 royaume d'Eswatini ou eSwatini, nous prenons la route via le Pigg Pass pour joindre le Mlilwane Wildlife Sanctuary. Mlilwane est une petite réserve où vous dormez au milieu des animaux (pas d'animaux dangereux).
Il existe plusieurs types d’hébergements : les « Rondavels » chalets traditionnels et les huttes plus originales (sans fenêtres). Nous avons réservé 2 chalets –« Rondavels » avec une magnifique vue sur la vallée et les animaux comme des zèbres, des phacochères, des singes directement devant notre terrasse. Dans le parc national Mlilwane, vous avez la possibilité de faire des promenades à cheval, en vélo ou à pied ce qui est très appréciable après les journées en voiture dans le Parc National de Kruger.
Ici vous trouverez plus d'informations sur Swaziland et la réserve Mlilwane Wildlife Sanctuary.
Jour 10 : Swaziland – Mlilwane Wildlife Sanctuary
Nous avons réservé un sunset drive qui était magnifique ! Ce n'est pas un game drive, mais on vous amène au sommet d'une montagne où vous pouvez admirer un manginfique coucher de soleil.
Jour 11 : Swaziland - St. Lucia –Lodge Afrique (335km - 4h30)
Pour la première fois pendant notre voyage en Afrique du Sud il commence à pleuvoir sur la route vers St. Lucia.
St. Lucia est une petite ville dans la province de KwaZulu-Natal. Elle possède une vaste plage à quelques minutes en voiture et un estuaire.
A faire: - un tour en bateau sur le lac pour voir les hippopotames et les crocodiles - Whalewatching entre mi-mai et mi-décembre - Big Five Safari dans la Réserve h’Hluhluwe/Imfolozi
Lodge Afrique : 8 lodges dans un jardin tropical liées par des chemins sur pilotis
Attention : vous pouvez croiser des hippopotames en ville !
Jour 12 : St Lucia –Lodge Afrique
Jours 13 : St Lucia - Durban Hôtel Southern Sun Elangeni (245km - 2h40)
Nous prenons l'autoroute direction Durban et recupérons notre chambre dans l'après-midi. En sachant que notre vol est très tôt le lendemain nous decidons de retourner notre voiture de location le jour même.
Notre hôtel est directment face à la mer et à la plage de Durban, même si le quartier est bien, il n'est pas conseillé de sortir le soir de l'hôtel.
Jours 14 : vol Durban – Ile Maurice
Le matin nous prenons un taxi pour aller à l'aéroport de Durban et le soir nous arrivons sur l'ile Maurice où nous restons pour 7 jours à Beachcomber Victoria
Pour combiner un safari en Afrique du Sud avec des vacances à la mer, l’Ile Maurice est parfaite. Il y a des vols directs 2 fois par semaine avec Air Mauritius.
Pour votre voyage:
Vérifiez toujours les infos sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/article/entree-sejour
Voyage avec les enfants : Vous avez besoin d’un acte de naissance plurilingue.
Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et encore valable 30 jours après la date de la sortie du territoire sud-africain. A défaut : les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
Conduire une voiture : Permis international. Swaziland : Demandez votre agence de location de voiture le « CROSS BORDER LETTER ». Ce papier est obligatoire et demandé à la frontière.
En voiture en Afrique du Sud. Roulez toujours la porte verrouillée. Respectez tous les stop avec un arrêt de minimum 3 secondes. Ne vous arrêtez pas sur la route en dehors des points touristiques. Respectez toujours la vitesse il y a beaucoup de radars.
Je conseille pour les nuits, un pyjama hiver, des gros chaussettes et pour les games drives un bonnet.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer